Seminário Internacional de Jovens Críticos de Teatro (X)
Apresenta-se, hoje, a reflexão de Boubakeur Sekini, sobre a situação teatral na Algéria.
Le theatre Algerien - une quete entre les lignes
Pour discerner l'actualité du Théâtre Algérien dans un espace qui ne dépasse une page c'est vraiment ardu, mais pour élaguer les interlignes du répertoire contemporain du Théâtre Algérien c'est commode. En effet ; interlignes sa veux dire : un besoin instinctif de cette humain du globe, qui est en quête de théâtraliser les énigmes et l'absurdité de son existence additionnés avec un motif involontaire en vu de changer son caractère pour s'opter à sa diversité culturelle, qui lui dote sa conviction d'y être parmi ses partenaires terriens ?!
Malgré l'ambigu des tendances théâtrales en Algérie, le Théâtre Algérien reste constamment soumis à la politique culturelle et à la subvention centrale. Avec son unique Théâtre National et ses six Théâtres Régionaux ; leurs espaces accueillent épisodiquement quelques événements culturels, et la cohérence des staffs artistiques et administratifs tous engagés sous un emploi fixe et présent toute l'année assurent l'actionnement et la vivacité de leur Théâtres.
L'actualité du Théâtre Algérien demeure dans des factices - contraintes -, mais il ne cesse pas d'être une abscisse qui conduit l'activité culturelle… elle semble garantit par une importante pulsion de Metteurs en Scène, d'Artistes et d'Auteurs, une variété d'une nouvelle génération baignée dans l'ennui et l'impéritie du vécu, et la perte dans les impressions des méditations rénovatrices et centristes. Certaines tentatives de certains artistes ont fortement influencé le Théâtre Algérien, on peut aborder un grand nombre de Metteurs en Scène et d'Auteurs qui ont joués un rôle prétentieux pour but de promouvoir l'acte théâtral qui s'est exalté dans la désertique durant une décennie d'années noires.
Ziani Cherif Aïad et son théâtre - d'El-Halka - de cercle, un théâtre de masse et de narration à une forme de scène excentrique à celui de la forme italienne, inspirer par les formes théâtrales populaires et collationner avec des questions modernistes. Une autre personnalité intitulé M'hamed BenGettaf, fait partie des auteurs qui recherchent l'actualité dans leur textes et l'amertume dans leur dialogues, un auteur qui transpose d'une verve philanthropique et prodigieuse, une éloquence qui ne cesse pas à vociférer contre la globaliste.
D'autres noms s'alignent auprès des précédents ; qui ont offris au Théâtre Algérien à chaque occasion d'innombrables relectures des œuvres contemporains, en traque de l'authenticité et pour l'intérêt de l'interrogation du monde contemporain, des formes différentes dans leurs morphologies mais communes dans leurs buts : c'est de faire naître un individu conscient, persévérant et persistant à exister dans l'entourage de l'indifférence et capable de perpétuer au recours pour lutter la violence polémique, ainsi que pour y être à la mesure des lâchetés de tous ceux qui cachent la vérité profonde.
Contacto: promethee73@hotmail.com
Mais informações sobre o teatro na Algéria e a situação cultural:
Bgayet : état des lieux de la condition culturelle
Contribution de l'Algérie à la réunion préparatoire africaine du Sommet mondial de la Société de l'information
Apresenta-se, hoje, a reflexão de Boubakeur Sekini, sobre a situação teatral na Algéria.
Le theatre Algerien - une quete entre les lignes
Pour discerner l'actualité du Théâtre Algérien dans un espace qui ne dépasse une page c'est vraiment ardu, mais pour élaguer les interlignes du répertoire contemporain du Théâtre Algérien c'est commode. En effet ; interlignes sa veux dire : un besoin instinctif de cette humain du globe, qui est en quête de théâtraliser les énigmes et l'absurdité de son existence additionnés avec un motif involontaire en vu de changer son caractère pour s'opter à sa diversité culturelle, qui lui dote sa conviction d'y être parmi ses partenaires terriens ?!
Malgré l'ambigu des tendances théâtrales en Algérie, le Théâtre Algérien reste constamment soumis à la politique culturelle et à la subvention centrale. Avec son unique Théâtre National et ses six Théâtres Régionaux ; leurs espaces accueillent épisodiquement quelques événements culturels, et la cohérence des staffs artistiques et administratifs tous engagés sous un emploi fixe et présent toute l'année assurent l'actionnement et la vivacité de leur Théâtres.
L'actualité du Théâtre Algérien demeure dans des factices - contraintes -, mais il ne cesse pas d'être une abscisse qui conduit l'activité culturelle… elle semble garantit par une importante pulsion de Metteurs en Scène, d'Artistes et d'Auteurs, une variété d'une nouvelle génération baignée dans l'ennui et l'impéritie du vécu, et la perte dans les impressions des méditations rénovatrices et centristes. Certaines tentatives de certains artistes ont fortement influencé le Théâtre Algérien, on peut aborder un grand nombre de Metteurs en Scène et d'Auteurs qui ont joués un rôle prétentieux pour but de promouvoir l'acte théâtral qui s'est exalté dans la désertique durant une décennie d'années noires.
Ziani Cherif Aïad et son théâtre - d'El-Halka - de cercle, un théâtre de masse et de narration à une forme de scène excentrique à celui de la forme italienne, inspirer par les formes théâtrales populaires et collationner avec des questions modernistes. Une autre personnalité intitulé M'hamed BenGettaf, fait partie des auteurs qui recherchent l'actualité dans leur textes et l'amertume dans leur dialogues, un auteur qui transpose d'une verve philanthropique et prodigieuse, une éloquence qui ne cesse pas à vociférer contre la globaliste.
D'autres noms s'alignent auprès des précédents ; qui ont offris au Théâtre Algérien à chaque occasion d'innombrables relectures des œuvres contemporains, en traque de l'authenticité et pour l'intérêt de l'interrogation du monde contemporain, des formes différentes dans leurs morphologies mais communes dans leurs buts : c'est de faire naître un individu conscient, persévérant et persistant à exister dans l'entourage de l'indifférence et capable de perpétuer au recours pour lutter la violence polémique, ainsi que pour y être à la mesure des lâchetés de tous ceux qui cachent la vérité profonde.
Contacto: promethee73@hotmail.com
Mais informações sobre o teatro na Algéria e a situação cultural:
Bgayet : état des lieux de la condition culturelle
Contribution de l'Algérie à la réunion préparatoire africaine du Sommet mondial de la Société de l'information
Sem comentários:
Enviar um comentário