quarta-feira, agosto 24, 2005

Representações do corpo (VI)

Paul-Armand Gette (França, 1927)


Petites culottes, 1999


Sans doute l'œuvre n'est-elle pas neutre. Sans doute consiste-t-elle, à force de patience, d'humour, d'insolence et d'obstination, à rendre à elles-mêmes (et à nous-mêmes) les images confisquées par la sottise, le négoce ou l'idéologie ; sans doute les fragmentations qu'elle nous propose de l'image (ou de l'image de l'image) ont-elles pour effet de miner les fragmentations et la violence qu'une société marchande entend imposer à la réalité, au corps, au plaisir, comme celles, combien terrifiantes aussi, qui sont dictées par les nationalismes ou par les religions. Mais subversion laisse entendre qu'il suffirait de retourner les choses, de montrer une bonne fois leur envers, pour toucher enfin leur vérité. D'écarter par exemple le rideau idéologique en transgressant ses interdits. Or une idéologie peut être remplacée par une autre idéologie, aussi dogmatique et dommageable que la première. Le travail de l'artiste est plus subtile, moins simple. Moins simpliste. Il voile et dévoile en même temps.


Alain Frontier


Até ao fim do mês de Agosto, aproveita-se a canícula e os corpos mais descobertos para dar a ver (e a pensar) o corpo como matéria de criação artística. A escolha não será certamente representativa de um estudo do corpo através da arte, mas serve para olhar o corpo como mais do que mera massa. Ou talvez não. Primeiro apresentam-se propostas de mulheres, para depois se escolherem propostas masculinas. O corpo, como a arte o vê e representa. Sugestões, comentários, referências, outros nomes podem ser enviados para o mail ou deixados na caixa de comentários. Até ao fim de agosto n'O Melhor Anjo, dá-se ao corpo o espaço materializável.